Chateau yquem, si le vin console les triste, ce vin là est empreint de délicatesse et vous apportera la joie

Ce serait une véritable offense faite au vin que de ne pas connaître le nom de chateau yquem. On peut régulièrement voir le prix de certaines bouteilles de collection s’envoler dans des hauteurs incongrues quand on songe au fait que le vin c’est périssable. Les amateurs de yquem ne sont pas de simple fan. Ce sont tous des fous de ce vin si typique et reconnaissable entre tous, on vous le présente sur Mesbonsvins.info !

Chateau yquem

Yquem, un vin à la saveur unique.

Le chateau d yquem est un vin d’appellation Sauternes. Les Sauternes sont des vins blancs au goût sucré. Mais le yquem c’est encore plus que cela. C’est un vin liquoreux et c’est sans aucun doute possible le vin de sauternes le plus connu au monde. Les vins liquoreux contrairement aux idées reçues sont très anciens. Ce sont les Grecs qui les premiers produisirent ce vin.

Cela devait s’apparenter au nectar des dieux pour eux. Ce serait les Templiers, qui au cours de leurs divers périples, ont rapporté en France le procédé de fabrication. Issue de vendange tardive, ce vin est fait de raisins blancs et parfois de rouge.

Le taux de sucre du raisin est tel qu’il permet aux sauternes d’avoir ce goût si unique. Toutefois, on devra attendre le XVIII siècle pour que cela devienne la spécialisation de la région. Il fallait oser laisser le raisin atteindre une sur-maturation afin d’obtenir cette si célèbre pourriture noble qui fait que le sucre devient alors l’essence même de ce vin. Cette pourriture noble comme on la nomme est d’ordinaire fortement crainte par les viticulteurs, car il s’agit d’un champignon.

C’est donc le Botrytis cinerea qui donne au yquem son arôme si unique. C’est grâce aux conditions climatiques propres à cette région et aux méthodes employées par les viticulteurs pour développer la présence de ce champignon que le vin est de nos jours si célèbre.

Chateau yquem

Chateau d yquem, l’envol des prix.

Alors certes seul le yquem à ce goût. Ce qui peut en partie expliquer ses prix élevés. Mais c’est aussi sa méthode de maturation, de vinification qui demande beaucoup de travail qui explique aussi son prix. On peut citer également dans cette gamme le château la Dominique et le domaine de Chevalier.

On a besoin pour faire ce nectar de beaucoup de mains. Inimaginable d’automatiser ce que nos aïeux ont mis des décennies à mettre au point. Alors oui le chateau yquem a un coût. Mais c’est un coût que l’on peut qualifier de l’excellence. D’autant que c’est un vin que le monde entier nous envie.